Sommaire :
La musique est une forme d’art puissante qui peut évoquer l’émotion et créer une atmosphère comme aucune autre. Il a la capacité de nous transporter à différents endroits et époques, de raconter des histoires, et de soulever nos esprits. Bien qu’il y ait beaucoup d’éléments qui composent la musique, l’un des plus importants est la voix. Tout au long de l’histoire, des voix ont été utilisées dans diverses formes de musique de l’opéra à l’évangile, du pop au rock ‘n’ roll – chacune avec ses propres caractéristiques uniques. Ce billet de blog explore les différents types de voix dans la musique, leurs caractéristiques et applications, ainsi que quelques exemples de chanteurs célèbres qui ont fait usage de ces voix tout au long de leur carrière. De la vibrato lyrique de Pavarotti au chant évangélique d’Aretha Franklin; ce billet de blog vise à donner un aperçu complet de tous les aspects liés à la représentation vocale dans la musique. La thèse de ce billet de blog est : Explorer différents types de voix au sein de la musique nous permet de comprendre comment elles peuvent être utilisées efficacement dans les performances musicales.
Types de voix dans la musique
La voix de l’opéra, aussi appelée chant classique, est l’un des styles de voix les plus complexes. Il repose sur les compétences techniques et le contrôle de l’haleine pour créer un son puissant et émotif. La gamme de chanteurs d’opéra est généralement de deux octaves ou plus; ils doivent pouvoir frapper des notes extrêmement élevées sans s’enfoncer. En outre, les chanteurs d’opéra doivent maîtriser diverses techniques telles que vibrato et bel canto (chant magnifique).
Voix de chanson
La voix de la chanson est un style vocal beaucoup plus simple que l’opéra, mais exige toujours de l’habileté et de la pratique du chanteur. Ce style met l’accent sur l’émotion sur les prouesses techniques, il repose fortement sur la capacité d’un artiste de s’exprimer par sa voix. La gamme pour ce type de chant tombe habituellement entre un octave et deux octaves selon le genre, qui peut inclure la musique pop et rock parmi d’autres genres.
Voix de l’Évangile
La musique évangélique est ancrée dans la tradition chrétienne et la culture afro-américaine. La voix utilisée dans la musique évangélique a son propre ton unique qui incorpore à la fois la ferveur spirituelle et la mélodie de l’âme. Les chanteurs évangéliques ont le plein contrôle sur leurs voix; ils utilisent des « runs» ou «ad-libs» pendant les chansons pour mettre en valeur certains mots ou phrases tout en conservant un même pitch tout au long de leur performance.. Ce type de chant comprend souvent des changements dynamiques dans le volume ainsi que l’improvisation le cas échéant, tous les éléments qui aident à créer une atmosphère puissante pour les services de culte ou des occasions spéciales comme les mariages ou les funérailles.
Voix amplifiée
Les styles vocals amplifiés sont souvent utilisés dans la musique rock où plusieurs musiciens jouent ensemble à la fois avec des instruments électriques comme les guitares et les tambours à des volumes élevés. Pour garder ces sons bruyants, les chanteurs doivent utiliser des microphones qui peuvent ramasser même les changements de pitch les plus faibles effectués par le chanteur – cela leur permet de faire des ajustements subtils si nécessaire pour que leurs voix restent audibles au-dessus de tous les autres instruments étant joués simultanément.. Les chanteuses ajusteront généralement leur ton en fonction de ce qui correspond le mieux à chaque section d’une chanson – optant parfois pour des tons plus forts et plus doux selon la façon dont elle ajoute de la profondeur à la performance globale.
Caractéristiques des différentes voix
Voix d’opéra
Les voix de l’opéra sont caractérisées par leur son puissant et puissant qui porte à l’arrière d’une grande salle. La gamme est généralement assez large, couvrant deux octaves ou plus et permettant de belles notes élevées ainsi que des notes basses avec un grand contrôle. Ces voix nécessitent des années de formation et de pratique pour contrôler correctement le volume et le pitch.
Voix de la chanson
Les voix utilisées pour le chant sont généralement appelées « voix chantantes ». Les voix chantantes ont un son beaucoup plus délicat et léger que les voix d’opéra. Ils ont souvent une plus grande expression émotionnelle parce qu’ils peuvent être plus doux ou plus fort en fonction de l’émotion ou du message de la chanson livrée. Les chanteuses utilisent souvent la technique de vibrato, qui est une agitation intentionnelle de pitch pendant une note soutenue, pour ajouter l’expression à leur musique.
Voix de l’Évangile
Les chanteurs de l’Évangile utilisent leur voix différemment d’autres styles de voix chantantes; ils ont tendance à se concentrer sur la création d’un mélange unique entre « call-and-response » avec le chœur et la performance solo avec des chants et des improvisations soules tout au long de chaque chanson. Les chanteurs évangéliques intègrent également les spirituels dans leurs chansons qui ajoute une couche d’émotion supplémentaire que vous ne trouverez pas dans d’autres genres tels que la musique rock ou pop.
Voix amplifiée
Les voix amplifiées utilisent des technologies telles que les microphones, les haut-parleurs, les moniteurs, les amplificateurs, etc., afin de projeter le son sur de longues distances sans perdre la qualité ou la clarté de l’enregistrement de la voix source originale ou de la performance live. La plupart des voix amplifiées proviennent de genres tels que rock, hip hop , EDM , metal , punk etc. qui nécessitent beaucoup plus d’énergie que les performances acoustiques traditionnelles du fait que ces genres ont souvent une structure de beat plus lourde qui a besoin de plus de puissance de projection pour atteindre son plein potentiel .